La Fondation Hippo est née d’un désir de promouvoir l’hippothérapie, une stratégie de réadaptation peu connue au Québec. De plus, elle vise à offrir un soutien aux familles d’enfants présentant des déficiences entraînant une perte d’autonomie au quotidien.…
Les résultats observés quotidiennement par les utilisateurs, leurs proches et les professionnels de la santé qui les entourent sont remarquables et probants.
L’hippothérapie est une stratégie de réadaptation qui se base sur le mouvement tridimensionnel, lequel reproduit le mouvement de marche de l’humain. Cette discipline est offerte par des ergothérapeutes, physiothérapeutes et orthophonistes qui ont reçu une formation préalable. L’hippothérapie permet l’intégration de plusieurs patrons neuro-moteurs et de processus sensoriels. En hippothérapie, le rapport avec le cheval est d’une importance primordiale et devient le moteur de la relation thérapeutique. En quittant le sol, le cavalier découvre une sensation inconnue et dynamique. La chaleur de l’animal et le rythme rassurant de son pas permettent l’établissement d’une relation de confiance évoluant vers l’atteinte de divers objectifs thérapeutiques.
Les bienfaits de l’hippothérapie sont considérables et convaincants. Cette approche s’adresse à la personne dans sa globalité. Au plan physique et neuro-moteur, l’hippothérapie améliore l’équilibre, la coordination, la conscience corporelle, la souplesse, la force des membres inférieurs… De plus, l’hippothérapie tire toute sa richesse de l’utilisation d’une activité de loisir agréable et significative tout en ayant un très fort potentiel thérapeutique. Ainsi, sans en prendre toujours conscience, le client évolue et atteint des objectifs, dans un environnement nouveau, stimulant et contrôlé par des professionnels de la réadaptation spécifiquement formés.
Les changements induits par le cheval et par l’interaction entre celui-ci et le cavalier peuvent ensuite être généralisés à une vaste gamme d’activités quotidiennes et ainsi aider le client à mieux évoluer dans ses différents milieux de vie significatifs malgré les difficultés qu’il présente.
Toute personne, enfant comme adulte, présentant une déficience, peut bénéficier de l’hippothérapie. L’âge minimum recommandé est de deux ans, mais de plus en plus, les professionnels en réadaptation physique notent les bienfaits chez les enfants âgés d’à peine quelques mois. La clientèle cible se compose de personnes atteintes de divers troubles tels : paralysie cérébrale, trouble envahissant du développement, retard global de développement, déficience intellectuelle/trisomie.